Les Barea de Madagascar joueront leur va-tout ce jour contre les Fauves de la Centrafrique dans la campagne des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Le sélectionneur national, Nicolas Dupuis, alignera un onze inédit.
Mieux vaut tard que jamais ! Nicolas Dupuis a finalement trouvé les points forts des Fauves et a décidé d’aligner les joueurs capables de répondre au défi ce jour lors de la journée des éliminatoires de la Can 2023. «L’équipe sera remaniée, simplement par le fait que nous nous sommes rendu compte de la qualité de la Centrafrique. Nous ne pouvons pas défier cette équipe au niveau physique, au niveau de la puissance et au niveau de l’impact. Il faut trouver d’autres moyens de la contrer et peut être avec la vitesse et de la vivacité. C’est ce que nous allons essayer de mettre. Il y aura forcément beaucoup de changements», a tenu à souligner le technicien français.
Pour mettre en place cette tactique, Nicolas Dupuis va s’appuyer sur les joueurs en forme du moment sans tenir compte de son statut. «Je ne mettrai que les joueurs à 100% sur le terrain», a-t-il fait savoir.
Même le capitaine des Barea n’y échappe pas. Sorti sur blessure à Mahamasina, Ibrahim Amada est du voyage en terre camerounaise. Mais sa présence sur le terrain n’est pas garantie. «Il ne sera aligné que s’il est à 100%. Donc, j’attends le retour médical et son retour à lui, parce que les joueurs et leur ressenti sont importants», a-t-il poursuivi.
L’autre facteur qui pourrait faire peser la balance en faveur de l’une des deux sélections est le climat de Douala. A ce sujet, le sélectionneur des Barea se montre optimiste. «J’ai le sentiment que nos petits gabarits vont être un avantage par rapport au climat. Autant nous avons un déficit physique au niveau de l’impact et le duel, autant si nous mettons de vivacité puis l’animation, j’espère que le temps très chaud va nous aider», a-t-il analysé.
Motivés
A entendre le sélectionneur national, tout semble rentrer dans l’ordre au sein de la sélection nationale notamment après le départ mouvementé des deux internationaux que sont Loïc Lapoussin et Sylvio Sylvio Ouasserio.
«Le moral est bon, l’ambiance de travail aussi. Il y a beaucoup d’optimisme. Et nous avons envie de bien faire et de montrer que nous sommes capables. Nous sommes tous tournés, moi, le staff et les joueurs, vers ce match. Nous sommes très ambitieux. Nous avons envie de faire plaisir au peuple», selon ses dires.
Naisa