Préparatifs électoraux: les Nations unies tâtent le terrain

Une mission des Nations unies en éclaireur pour tâter le pouls de la température pré-électorale. Un témoignage de soutien de la communauté internationale.

Il s’agit d’une délégation du « Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix » des Nations unies basé à New York, composée notamment de Graham Maitland, directeur de la division de l’Afri­que de l’Est, et de Simon-Pierre Nanitelamio, directeur adjoint de la division de l’assistance électorale. Ce dernier est un connaisseur de la Grande île pour avoir officié comme Con­seiller technique principal du Projet d’appui au cycle électoral (Pacem) du Pnud, lors des élections de 2013.
La délégation est en mission à Madagascar « dans le but de soutenir les préparatifs des prochaines élections présidentielles». Dans cette opti­que, la mission prévoit plusieurs rencontres dans son agenda, notamment avec les entités en charge des préparatifs électoraux tels que le ministère de l’Inté­rieur et de la décentralisation, la Ceni et la Haute cour constitutionnelle (HCC) et d’autres personnalités. Une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, s’est d’ailleurs tenue, hier.

Consolidation de la paix
A cette occasion, d’après la missive du ministère, la cheffe de la diplomatie malagasy a confirmé la ferme volonté du gouvernement d’organiser les élections en présentant les efforts déjà entrepris dans la préparation des échéances électorales. Elle a aussi réitéré l’engagement de Madagascar en faveur de la consolidation de la paix et de la stabilité prônées par les Nations unies.
A en croire le ministère, le déplacement de cette mission électorale permettra de déterminer comment les Nations unies peuvent ac­compagner au mieux le gouvernement et le peuple malagasy afin que le processus électoral se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit pour la délégation onusienne d’« un encouragement pour continuer dans la voix démocratique dans laquelle Madagascar s’est engagé depuis des années », mais également un témoignage du soutien de la communauté internationale dans l’organisation d’élections libres, justes, transparentes et surtout apaisées.

J.P

Partager sur: