Ambatovy : les PGES pour 2023-2027, actualisés

Pour Ambatovy, il est temps d’actualiser les Plans de gestion environnementale spécifiques (PGES). Le président d’Ambatovy, Gustavo Gomes, et le directeur général de l’Office national pour l’environnement (ONE), Rija Herisolo Rakotoson, ont apposé leur signature sur les documents mis à jour, avant-hier à Analakely.

«Les PGES mis à jour sont définis pour la période de 2023 à 2027 et concernent les différentes composantes du projet : mine, pipeline, usine, port et parc à résidu. Ils constituent des déclinaisons détaillées du Plan de gestion environnementale et de dé­veloppement social (PGEDS) qui définit les mesures et engagements environnementaux et sociaux annexés au permis environnemental d’Ambatovy, délivré en 2006», a expliqué Ambatovy dans un communiqué.
Et, cette mise à jour des PGES tient compte l’évolution du contexte des opérations et des nouveaux enjeux environnementaux et so­ciaux, tout en tenant considérant les résultats des travaux de suivi et de surveillance obtenus jusqu’à maintenant.
Cette étape est nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés et pour mieux prévenir, minimiser, atténuer et compenser les impacts négatifs sur l’environnement et la société des activités d’Am­batovy, dans chacun de ces sites d’implantation. Pour dire que les systèmes d’activité dans le contexte actuel, les effets potentiels de l’exploitation, les programmes de surveillance et de suivi environnementaux sont alignés avec les PGES d’Am­batovy.
A noter que dans toutes ses opérations, cet opérateur minier se conforme aux règles et standards nationaux, particulièrement au décret sur la Mise en com­patibilité de l’investis­se­ment avec l’environnement (Me­cie). Il en est de même pour les règlements internationaux, notamment les recommandations du Comi­­té de suivi environnemental (CSE) ainsi que les normes sur les performances de la Société financière internationale et les Prin­cipes de l’équateur.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: