Sevens Challenger Series 2023: les Makis Ladies 7s, ont mis le cap sur l’Afrique du Sud

Les Makis Ladies 7s font partie des 12 équipes féminines qui disputeront l’unique place pour les Sevens World Series 2024 du 20 au 22 avril à Stellenbosch (Afrique du Sud) et le World Rugby Sevens Challenger Series 2023 du 28 au 30 avril. Elles ont quitté le sol malagasy samedi, accompagnées de trois entraîneurs nationaux, en l’occurrence Hajasoa Andriamaro en tant que Head coach, le Japonais Akio Imai, son assistant ainsi que Zakasoa, préparateur physique.

Treize joueuses malagasy tenteront de créer l’exploit en terre sud-africaine, privés de deux mondialistes et tauliers de l’équipe nationale, Véronique Rasoa­nekena et Sarindra Sahon­dra­malala. Leur route sera longue et semée d’embûches. En fait, le défi qui attend les Makis Ladies dans le groupe B : obtenir la qualification pour les quarts de finale. Pour ce faire, l’équipe national est obligée de finir, au pire, meilleur troisième de la phase de poule face aux Sud-africaines, Mexi­caines et Tchèques.
« Chaque tournoi reprend le format de compétition en vigueur aux Jeux olympiques, les 12 équipes étant réparties en trois poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les phases à élimination directe, les quarts de finale puis les demi-finales menant aux matchs pour les médailles de Bronze et d’Or », a communiqué World Rugby.
Dans le groupe de Ma­da­gascar, l’Afrique du Sud s’annonce comme l’équipe favorite, vu son palmarès et son classement mondial (14e rang). Pour autant, il ne faut pas négliger les deux autres nations du groupe qui ont obtenu leurs tickets pour ce tournoi qualificatif, grâce à leur performance continentale. « Les équipes se sont qualifiées sur la base de leur classement dans leurs compétitions régionales respectives », a souligné World Rugby.

Acquis
Force est de dire que les Makis Dames ont acquis de l’expérience dans ce genre de compétition. Dernièrement, elles ont déjà réalisé l’exploit de se qualifier pour la coupe du monde grâce à leur place de vice-championne d’Afri­que. A l’époque, elles se sont inclinées en finale contre les Sud-africaines. Elles connaissent également ce que signifie le haut niveau lors de leur première participation au Mon­dial l’an passé. Il ne faut pas être surpris si les Makis dames réalisent une belle prouesse au pays de Nelson Mandela. Mais encore faut-il que l’équipe nationale malagasy soit dans de bonnes dispositions à quelques jours du lancement des hostilités.

Naisa

Les 13 Makis Ladies 7s : Felaniaina Rakotoarison, Del­p­­hine Raharimalala, Clau­dia Rasoamalala, Zaya Zoanah, Valisoa Raza­ka­niaina, Marie Christine Bodonandrianina, Ginah Raharimalala, JInah Ra­zanamahefa, Monica Raso­loniaina, Patricia N, Mirasoa Joella, Dapesse M, Sandratra R.

Partager sur: