Levée de la suspension des expulsions récemment imposées par le préfet de Toamasina. Après une requête déposée par les huissiers, le Tribunal administratif a statué vendredi sur les conclusions à fin d’annulation de la note.
« Cette note n’a plus lieu d’être, après la décision du Tribunal administratif vendredi », a indiqué la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, lundi à Anosy. Pour rappel, le préfet de Toamasina avait émis la note selon laquelle toute décision en justice portant expulsion d’un terrain était suspendue jusqu’à nouvel ordre dans un souci d’apaisement. Cela, à quelques mois des élections.
La décision indigne plus d’un, notamment les huissiers, les avocats et les magistrats qui avaient émis trois communiqués le même jour. Ils ont condamné l’acte et ont demandé son annulation. A vrai dire, certains craignent que cette décision a été prise en faveur de certaines personnes.
« Il arrive souvent que des décisions de la sorte sont prises pour protéger l’intérêt de certaines personnes », a déploré un huissier de justice de la capitale.
Maintenant que la note est annulée, la ministre de la justice a fait appel à tous les responsables afin de maintenir la discipline qui « reste le meilleur moyen d’éviter les débordements », a-t-elle annoncé. « Cela ne fera que ternir l’image de la Justice », a-t-elle conclu. En effet, la Justice est en plein processus de restructuration pour redorer son image, ternie par la corruption.
T.N