Conditions des détenus: des membres du SPT attendus dans nos murs

Selon les informations rapportées par la missive de la rencontre hebdomadaire de l’Exécutif, hier, une délégation du sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture (SPT) effectuera une visite dans le pays, du 16 au 27 avril. Ce, conformément aux dispositions des articles 11 et 12 du protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture, que Madagascar a approuvé en 2017.
A l’occasion de cette visite, il y aura des réunions techniques et politiques avec des responsables gouvernementaux et judiciaires, ainsi que des visites des prisons ou des lieux où sont détenues les personnes poursuivies par la loi pendant l’enquête, à savoir au niveau de la Police et la gendarmerie nationales. Cette visite sera également l’occasion de discuter avec des représentants du gouvernement afin d’établir le mécanisme national de prévention de la torture qui est requis pour tous les pays ayant ratifié le protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture.
En effet, ledit protocole fait obligation aux Etats parties dont Madagascar, de mettre en place des mécanismes nationaux de prévention indépendants chargés d’examiner la manière dont sont traitées les personnes en détention, d’adresser des recommandations aux autorités en vue de renforcer la protection contre la torture, et de formuler des avis sur la législation en vigueur ou les projets de loi.

J.P

Partager sur: