A la conquête des normes pour devenir grand maître d’échecs, le Maitre international (MI) malagasy Fy Rakotomaharo participe à des compétitions huppées marquées par la présence en masse des Grands Maitres (GM) de la discipline.
C’était le cas lors de l’Open de Reykjavik (Islande) du 29 mars au 4 avril, durant lequel 401 échéphiles étaient en lice dont une trentaine de GM et 17 MI. Malgré l’affluence des participants de haut niveau, le numéro un malagasy a réussi à tirer son épingle du jeu en obtenant la 17e place.
En effet, sur les neuf tours qu’il a disputés durant la semaine de compétition, Fy Rakotomaharo a remporté six face à des adversaires portant des titres moins prestigieux que le sien. Le résultat est par contre moins reluisant face à deux GM qu’il a croisés au deuxième round et au sixième round en l’occurrence Gupta Abhijeet (Inde) et Ivanchuk Vasyl (Ukraine) avec deux revers concédés.
A titre de rappel, l’Open de Reykjavik fait partie des tournois de référence sur le vieux continent. Il est l’unique compétition internationale organisée par la fédération islandaise de la discipline. Et au fil des années, il prend de l’envergure en devenant un tournoi annuel depuis quelques années.
A noter que le MI malagasy a démarré la saison par une petite incursion au Festival international d’Echecs du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy, les 18 et 19 février. En lice dans la compétition d’échecs rapide, il a obtenu la 8e place du classement général.
Au Blitz par équipe toujours dans le même événement, il est monté sur la plus haute marche du podium avec la team Gone with the win.
Naisa