On va bientôt célébrer la fête de Pâques. Et le lundi de Pâques, c’est dédié au pique-nique en famille. Et généralement pique-nique rime avec bombance. Bien évidemment, l’alcool va couler à flot pendant ces fêtes pascales. Homme, femme, jeune, vieux, … vont tous se rincer le gosier à satiété.
Et justement, on vient d’apprendre que les femmes malagasy d’aujourd’hui consomment plus d’alcool comparées à leurs ainées et elles sont de plus en plus nombreuses. Est-ce un phénomène de société ? Toujours est-il qu’en effet, bien souvent, on voit de plus en plus de femmes s’attabler avec les hommes dans des débits de boisson.
De même, il est devenu fréquent que l’on aperçoive de nombreuses femmes tituber, s’agrippant de toute force à leur compagnon tel un naufragé à une bouée de sauvetage, après une soirée bien arrosée. Auparavant, c’était un fait rare, mais comme on le dit : autres temps, autres mœurs.
Quoi qu’il en soit, il doit bien exister des explications de ce changement de comportement social. Tout
d’abord, on peut avancer le stress né des difficultés du quotidien, le rythme effréné de la vie, etc. On peut également croire que la tendance à l’émancipation de la femme joue un grand rôle.
Effectivement, aujourd’hui la femme veut être encore plus l’égal de l’homme. Ce qui est tout à fait légitime. Et on le constate déjà dans plusieurs domaines. Et c’est tout à leur mérite. Toutefois, quand il s’agit
d’ivresse, c’est toujours dégradant qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.
Il est malheureux que beaucoup de personnes ne savent pas à quel moment il faut s’arrêter de boire. Et bien souvent, les résultats sont désastreux. Combien de vies ont été détruites suite à une addiction à l’alcool ? D’ailleurs, nombreux sont les ménages qui ont souffert des suites de l’alcoolisme d’un des parents.
Qu’on le veuille ou non, l’alcool est l’une des principales causes du déséquilibre des foyers. Et malheureusement, ce sont les enfants qui en souffrent le plus. Par exemple, les enfants de parents alcooliques ont des difficultés pour s’intégrer dans la vie communautaire.
Il faut reconnaitre que les effets de l’alcool sont différents selon chaque individu. Entre autres, il y a ceux qui, pour vaincre leur timidité viscérale, prennent quelques gouttes d’alcool pour se retrouver plus téméraire. Mais pour d’autres, l’alcool a un effet pervers.
L’alcool peut devenir une véritable drogue pour certains. Et dans ce cas de figure, il est vraiment nocif. De toutes les façons, sans pour autant inciter à la sobriété totale, il ne faut jamais oublier que, comme pour toute chose, quand c’est trop, c’est trop. Et pour cette raison, l’alcool est toujours à consommer avec modération
Aimé Andrianina