Clôture provisoire de la liste électorale: les partis politiques et société civile invités à y prendre part

Comme prévu, la clôture provisoire de la liste électorale se fera le 11 avril au lieu de 10 avril, selon le chronogramme. Etant donné qu’il s’agit d’un jour férié, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a décidé de décaler cette date pour permettre à chacun de passer de bonnes fêtes de Pâques. La liste sera alors clôturée mardi et partis politiques et société civile sont sollicités pour y participer.

« Ce sera l’occasion pour chaque entité d’observer et d’examiner la liste électorale », a indiqué hier le vice-président de la Ceni, Andoniaina Andriamalazaray. En tant que premiers acteurs dans les élections, ces entités sont vivement sollicitées afin de garantir un processus con­sensuel.

Malgré cela, la clôture de la liste électorale reste encore un point d’interrogation. Récemment encore, les partis politiques de l’opposition ont refusé de procéder aux opérations d’audit de la liste électorale organisée par l’OIF et la Ceni. Ces derniers avaient indiqué qu’il n’était pas nécessaire de faire un audit sur une liste incomplète.

Dans tous les cas, l’organe électoral a déjà commencé à imprimer la liste électorale nationale pour qu’elle puisse être prête le jour de la clôture. Puis, les électeurs disposeront de 20 jours de plus pour vérifier leur inscription, notamment les fautes de frappe ou les erreurs de coordonnées. La Ceni quant à elle a déjà procédé à la suppression des doublons qui n’ont pas arrêté de faire créer la polémique depuis des années. A noter que plus de 10 millions d’électeurs ont déjà été recensés. La liste électorale définitive sera clôturée le 10 juin.

T.N

Partager sur: