Le Bureau des affaires de désarmements (United nations office for disarmement affairs ou Unoda), a fait don de deux camions et deux puissantes cisailles crocodiles hydrauliques, d’une valeur de 100.000 dollars, hier sur le terrain d’honneur du ministère de la Défense nationale à Ampahibe.
D’après le général Emma Randriamiaramanana, directeur de l’usine militaire de Moramanga, Madagascar est le deuxième pays en Afrique, après le Rwanda, à être doté de découpeuses mobiles d’armes à feu.
« A deux reprises, en 2018 et 2022, nous avons procédé à la destruction des armes à feu récupérées au cours du mois de l’amnistie des armes. L’opération a été pointée du doigt, sachant qu’à l’époque, nous avons utilisé une tractopelle. Depuis 2019, nous avons engagé les démarches nécessaires à l’obtention du matériel approprié. Maintenant c’est chose faite », a-t-il expliqué.
Dans son discours, le ministre de la Défense nationale, le général Josoa Rakotoarijaona, a indiqué qu’hormis les armes introduites illégalement, des armes de fabrication artisanales circulent aussi dans le pays. « Nous ne sommes pas sans savoir que maintenir la paix et la sécurité est la priorité du président de la République. Ces outils permettront aux Forces de défense et de sécurité de donner un nouvel élan à la lutte contre l’insécurité et la prolifération des armes détenues illégalement par des civils », a-t-il conclu.
Mparany