Foncier: l’ignorance de la loi, source de méfiance

Nul n’est censé ignorer la loi ! Chaque premier vendredi du mois à Anosy, la direction des Domaines et de la Pro­priété foncière organise une journée porte-ouverte. Hier, le thème est axé sur « Les églises et le foncier », avec les usagers des services fonciers.
« Il existe encore de nombreuses lois que les usagers ne connaissent pas, qu’ils soient propriétaires de terrains ou locataires. Et c’est durant ces journées portes-ouvertes que nous essayons de résoudre les problèmes à partir de leurs doléances et surtout de leur faire con­naitre leurs droits », a expliqué Mamin’Ny Aina Rako­tobe, directeur des Do­mai­nes et de la Propriété foncière. « Le sujet à discuter est défini deux semaines à l’avance et les catégories de personnes con­cernées en sont informées », a-t-elle ajouté.
« L’ignorance de la loi incite les usagers à se plaindre en coulisses. Les agents des services fonciers sont soupçonnes de corruption. Les gens deviennent méfiants à cause de leur ignorance de la loi », a soulevé Olivier Ramasimbamalaza, directeur des Ser­vices topographiques. « La méconnais­sance des textes ou encore des procédures au niveau des services foncier rend pourtant vul­nérables les usages et les spéculateurs en profitent », a déploré ce responsable.
Dans la même foulée, le Département en charge du foncier effectue également des visites sur terrain dans les communes, pour étudier les cas évoqués par les usagers.

Arh.

Partager sur: