Toko Bey Telo Tevondrone: Enième appel à la reprise de Base Toliara

Depuis la suspension du projet d’exploitation de sables minéralisés à Ranobe Toliara en 2019, notables et citoyens n’ont cessé de demander la reprise des activités.

Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à plaider en faveur de sa réouverture à l’instar de l’association Toko Bey Telo Tevondrone, di­ri­gée par son président Hardy Spener, qui a fait une déclaration publique en ce sens.
Prenant conscience des opportunités économiques offertes par la Base Toliara, les membres et notables au sein de Toko Bey Telo Tevondrone emboitent le pas aux partisans réclamant la reprise du projet Base Toliara.
«Il y a une large catégorie de personnes qui demande la réouverture de l’exploitation d’ilménites : la population locale, les chefs fokontany, les maires, les députés, les sénateurs…», a déclaré Hardy Spener.
Cette association estime que le développement souhaité est à portée de main car sans conteste ce projet permettra de créer des emplois et de mener des actions sociales au profit de la population. «Base Toliara pourra mener des actions sociales, distribuer des semences, appuyer les pêcheurs, soutenir les activités génératrices de revenus, introduire de l’eau potable…», constatent les membres de l’association.

Plusieurs d’entre eux vivent dans les zones d’exploitation et déclarent «ne craindre nullement pour leur santé ni de leur famille puisque l’INSTN l’a rappelé en mars dernier qui il n’y a aucun effet nocif sur la santé publique».
«Que ce soit pour les communes impactées ou l’Etat central, les bénéfices sont multiples et considérables. Les impôts et les redevances minières vont dans les caisses de l’Etat et des communes. Les autorités peuvent également mener des travaux d’infrastructures à Toliara I et dans les communes concernées à Toliara II. Les districts de Toliara I et Toliara II sont en difficulté», augurent-ils.

Arh.

Partager sur: