Tradition: l’Alahamadibe à l’horizon

Considéré comme la tradition ancestrale la plus importante dans l’Imerina, l’Alaha­ma­dibe, fête du bain sacré, sera célébré du 20 au 22 avril sur la colline sacrée d’Ambohi­manga, comme le veut la tradition.
Cette année, le mois saint d’Alahamady a déjà commencé dans la soirée du 21 mars, d’après l’astrologie malagasy. « C’est l’instant propice pour nettoyer tout le village, purifier son corps et son esprit à travers deux ou trois jours de jeûne. C’est aussi le moment de l’année où le peuple se pardonne mutuellement et implore Zana­hary de lui accorder le sien », a confié Mahefa­son Rakotoarimanana, chercheur et fervent défenseur de nos us et coutumes.
Au programme, la fête du fandroana ou « royal » qui a été célébré depuis 463 ans maintenant. De mémoire, cette cérémonie a trouvé sa genèse durant le règne de Ralambo (1575 1610). En d’après l’histoire, le roi est né durant la première lune du mois d’Alaha­mady. Raison pour laquelle, cette tradition est honorée chaque année, à cette même pé­riode. Les rituels du bain sacré sont accompagnés d’une grande cérémonie d’offrandes, de sacrifice de zébus et du fameux « Afo tsy maty ». C’est également une période de joie, louange, réconciliation, bénédiction et res­pect mutuel.

Joachin Michaël

Partager sur: