Considéré comme la tradition ancestrale la plus importante dans l’Imerina, l’Alahamadibe, fête du bain sacré, sera célébré du 20 au 22 avril sur la colline sacrée d’Ambohimanga, comme le veut la tradition.
Cette année, le mois saint d’Alahamady a déjà commencé dans la soirée du 21 mars, d’après l’astrologie malagasy. « C’est l’instant propice pour nettoyer tout le village, purifier son corps et son esprit à travers deux ou trois jours de jeûne. C’est aussi le moment de l’année où le peuple se pardonne mutuellement et implore Zanahary de lui accorder le sien », a confié Mahefason Rakotoarimanana, chercheur et fervent défenseur de nos us et coutumes.
Au programme, la fête du fandroana ou « royal » qui a été célébré depuis 463 ans maintenant. De mémoire, cette cérémonie a trouvé sa genèse durant le règne de Ralambo (1575 1610). En d’après l’histoire, le roi est né durant la première lune du mois d’Alahamady. Raison pour laquelle, cette tradition est honorée chaque année, à cette même période. Les rituels du bain sacré sont accompagnés d’une grande cérémonie d’offrandes, de sacrifice de zébus et du fameux « Afo tsy maty ». C’est également une période de joie, louange, réconciliation, bénédiction et respect mutuel.
Joachin Michaël