Embuscade à Tsiafahy: le tristement célèbre kidnappeur Djaffar Younous, tué

Le kidnappeur Djaffar Younous a connu une fin tragique. Dans la nuit de vendredi à Tsiafahy, il a été abattu dans une embuscade tendue par des hommes en scooter. La gendarmerie a récupéré des armes à feu et des munitions.

Cinq personnes dont Djaffar et le colonel Tahina Ravelo­ma­na­na, commandant de la Section de recherche criminelle (SRC), étaient à bord d’une voiture, cette nuit-là. Les gendarmes étaient sur le point de ramener l’ancien kidnappeur à la maison de force de Tsiafahy quand deux individus en scooter les ont pris au dépourvu sur une descente. Les deux hommes ont ouvert le feu dès qu’ils ont aperçu la voiture. Ils ont tiré trois coups de feu. Le chauffeur a été blessé. Djaffar a quant à lui été touché à la tête. Des impacts de balles ont été relevés sur le pare-brise de la voiture.
« Nous avons répliqué mais ayant entendu d’autres coups de feu derrière nous, nous avons dû garder notre position. Les tireurs embusqués et les hommes en scooter ont tout de suite quitté les lieux », a précisé l’officier supérieur de la gendarmerie. Le renfort a été à l’instant même appelé. Les blessés ont été évacués à l’hôpital. Le pronostic vital n’est pas engagé pour le gendarme. Le détenu Djaffar quant à lui a succombé à ses blessures.
Un ratissage a été effectué après l’arrivée des éléments de renfort, mais les malfrats ont pris une bonne longueur d’avance et se sont évaporés dans la nature. Toutefois, un scooter, un casque et un pistolet ont été récupérés dans les environs.

Préparer un grand coup
D’après le colonel Tahina Ravelomanana, la SRC a reçu un renseignement, le 20 mars, selon lequel Djaffar préparait « un acte gigantesque » avant de s’envoler hors de la Grande île. Pour le besoin de l’enquête, Djaffar Younous a été extrait de la prison de Tsiafahy.
Il a fini par indiquer le lieu où sont stockés les armes et munitions censées être utilisées pour finaliser le complot. Une perquisition effectuée à Ankadiefajoro, vendredi soir, a permis de les récupérer.
Les deux scootéristes et les tireurs embusqués ont tendu le guet-apens sur la route de retour à Tsiafahy. « L’on ignore encore s’ils voulaient le libérer ou l’abattre », a ajouté le commandant de la SRC.

Un kidnappeur invétéré
Djaffar a fait parler de lui depuis 2003. Il était un récidiviste en matière d’attaques à main armée et de kidnapping. Il s’est avéré en outre qu’au cours de sa détention, Djaffar avait commandité des enlèvements. On lui aurait même versé sa part de rançon via son compte mobile money.

Felana Michelle

Partager sur: