Un important trafic d’armes démantelé à Toliara, le 10 avril. Les fouilles réalisées sur le passager d’un vol en provenance de La Réunion, ont permis aux douaniers de l’aéroport d’intercepter des armes à feu et des munitions.
Belle prise des douaniers. Le 10 avril, ils ont mis la main sur 10 fusils de chasse calibre 12 et 350 chevrotines calibre 12, ainsi que 100 autres munitions pour des fusils 22 long rifle.
Selon les informations reçues, le passager avait en sa possession six certificats d’expédition, quatre lettres de déclaration d’armes et des autorisations d’achat, ainsi que des autorisations de détention d’armes au nom de dix personnes. Cependant il ne disposait pas du document justifiant l’entrée de ces armes sur le territoire malagasy.
Le Directeur général (DG) de la douane, Lainkana Zafivanona a abordé le sujet durant une rencontre avec la presse, hier à Ambodivona. A en croire ce premier responsable, les différentes interceptions réalisées par la douane ces derniers mois, reflètent une amélioration de la performance de l’administration en matière de lutte contre les différents trafics.
23 kilos de pierres gemmes
Le DG de la douane a annoncé, par la même occasion, la saisie de 23 kilos de pierres gemmes destinés à l’exportation et savamment dissimulés parmi des pierres industrielles, lundi à Mahajanga. Celui-ci a également reconnu que Madagascar est « une plaque tournante de trafics de drogue. Les produits illicites sont introduits dans le pays par voie maritime et sortent par la même voie ».
Dans l’optique d’améliorer les contrôles aux frontières, le service de surveillance douanière devient une direction. « Le directeur général à la tête de cette direction, a été nommé il y a un mois et les structurations visant à améliorer les surveillances côtières se poursuivent », a indiqué le DG de la douane.
La direction nouvellement créée chapeaute tous les services de surveillance au niveau national, entre autres, la brigade canine, la brigade mobile, ou encore les services de renseignement et d’enquête.
Riana R.