Education: quatre écoles anticycloniques construites à Ikongo

Quatre établissements scolaires complètement ravagés par les cyclones Batsirai et Ana en 2022 renaissent de leurs ruines.

Des salles de classe flambant neuves et résistantes aux cyclones viennent d’être construites à la place des infrastructures endommagées dans le cadre du projet réponse aux cyclones de l’Organisation internationale du travail (OIT). Mené en partenariat avec le ministère de l’Edu­cation nationale (Men), ledit projet est financé par le Royaume de Norvège.
Inaugurées officiellement avant-hier par le ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, et le directeur du bureau de pays de l’OIT à Madagascar, Coffi Agossou, ces nouvelles infrastructures, équipées de mobiliers scolaires, profitent à l’EPP Antavolo, à l’EPP Amboangisay, à l’EPP Vohi­tsi­valana et à l’EPP Ambohi­maragna.
Continuité de l’éducation
Selon le numéro un de l’OIT à Madagascar, « Cette intervention permettra d’assurer la continuité urgente de l’éducation des élèves qui étaient privés de cours. Cela permettra également de renforcer la résilience des communautés locales victimes du cyclone Batsiraï par la reconstruction des infrastructures scolaires détruites ».
A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, Ma­rie Michelle Sahondrari­malala souligne qu’« Ikongo ne sera pas laissé pour compte en matière de développement, en particulier dans le domaine de l’éducation. Dans ce cadre, cinq écoles manarapenitra seront implantées dans ce district, dont l’une est en cours de finalisation ».
Notons qu’en réponse aux cyclones et grâce au financement de la Norvège, 40 salles de classe, soit 20 bâtiments scolaires anticycloniques équipés, ont été construites par approche Himo de l’OIT dans 20 écoles des régions Atsinanana et Fitovinany.

Fahranarison

Partager sur: