Saisie de pierres précieuses à Mahajanga : la Police des mines poursuit les enquêtes

Le ministère des Mines et des ressources stratégiques (MMRS) a apporté plus de détails sur les 185,6 kilos de pierres gemmes interceptées au port de Mahajanga, le 7 avril dernier. Selon les informations reçues auprès de ce département, la saisie a pu se faire, suite au contrôle des opérations d’empotage effectué par le service des mines de la direction régionale des mines et des ressources stratégiques de Mahajanga, avec le service des douanes. Les pierres gemmes ont été réparties dans 57 paquets en plastique et dissimulées avec des pierres industrielles déclarées dans les documents d’exportation.
Une identification visuelle faite par les techniciens a par la suite permis de déterminer que les substances minérales interceptées sont constituées principalement de saphir, béryl, rubis et émeraude. Le MMRS note cependant que l’identification définitive de ces produits avec leur valeur sera confiée à un laboratoire. Les pierres saisies ont été par ailleurs scellées et déposées au niveau de la Représentation territoriale de la Banky Foiben’i Madagasikara Mahajanga. Les enquêtes menées par la police des mines se poursuivent.
A en croire le MMRS, différentes mesures sont prises en vue de renforcer la lutte contre les exportations illicites des ressources naturelles. La présence des agents de la direction régionale des mines durant toute opération de contrôle d’empotage de produits miniers au niveau des ports en fait partie.

R.R.

Partager sur: