Joelinirina Nomenasoa Rarivojaona à la tête de l’Omda: une nomination unanimement saluée

La nomination de Joelinirina Nomenasoa Rarivojaona par le président de la République, Andry Rajoelina, en qualité de directeur de l’Office malagasy du droit d’auteur (Omda), devrait mettre fin au bras de fer entre les artistes opposants et partisans de la réforme.

Après moult péripéties et tensions, un air de renouveau souffle sur l’Omda. Andry Rajoelina a nommé en conseil des Minis­tres mercredi soir, le nouveau directeur de cet office, en la personne de Joelinirina Nomenasoa Rarivojaona. A en croire le secrétaire général du Syndicat des artistes (Syka), Paul Bert Rossy Rahasimanana, le président de la République a reçu trois propositions de noms.

« Après avoir examiné mi­nutieusement les propositions, le chef de l’Etat a procédé à l’audition des candidats, en collaboration avec le ministère de tutelle. Nous remercions particulièrement l’ancien directeur pour les efforts déployés. Il a toujours affiché sa volonté de continuer à travailler avec les artistes et partager les expériences acquises au fil des années au sein de l’office », a annoncé Rossy tout en exprimant, au nom des artistes, sa profonde gratitude envers le président de la République.

Joelinirina Nomenasoa Rarivojaona n’est pas novice en la matière. Son profil et ses curusus correspondent parfaitement au poste. Depuis 2017, il a occupé la fonction de chef de service de la perception et du contrôle au sein de l’Omda. Autant dire qu’il en connaît un rayon les droits d’auteurs car il est diplômé en master de droit sur la propriété intellectuelle de l’université de Yaoundé II (Cameroun). Il est aussi titulaire d’un Master II en Droit international et comparé de l’environnement à l’université de Limoges (France) et d’une Maîtrise en droit privé à l’université d’Antananarivo.

Entre soulagement et satisfaction

« Enfin le nouveau directeur de l’Omda est nommé. On peut maintenant avancer dans l’intérêt des auteurs-compositeurs », s’est réjoui Francis Razafiarison, humoriste et non moins ancien Président du conseil d’administration (PCA).

« Prévue fin février, la première réunion a été finalement ajournée sine die. Quoi qu’il en soit, l’élection du nouveau PCA et la répartition des droits d’auteur à l’arrêt depuis plus d’un an, constituent les plus grands souhaits de tous. Il faut souligner que la perception des redevances d’auteur auprès des utilisateurs d’œuvres littéraires et artistiques, a toujours suivi son cours habituel, malgré la situation difficile que traverse l’Omda », a ajouté Hobiana Andrianimerina, écrivain et membre du conseil d’administration dans la catégorie littéraire.

« Cette nomination est synonyme de nouveau départ pour l’Office malagasy du droit d’auteur et les artistes malagasy », conclut Meizah Razaka, auteure-compositrice.

Joachin Michaël

Partager sur: