Réponse post-cyclonique: 21.000 ménages bénéficiaires de travaux rémunérés

Le passage des cyclones « Cheneso » et « Freddy » au début de cette année, n’ont pas permis à certains ménages de s’adonner à des activités génératrices de revenus.

Après saisine du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) et sous la coordination du ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF), le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) a enclenché les activités Argent contre travail (ACT), une composante des Filets sociaux de sécurité (FSS), en guise de réponses post-cycloniques. Objectif : faciliter le retour à la vie normale de ces ménages.
«Ce programme a offert des travaux rémunérés au profit de 21.150 ménages sinistrés et 1.800 autres en situation d’insécurité alimentaire», ont fait savoir hier le MPPSPF, le BNGRC et le Fid lors d’une conférence de presse à l’hôtel Mellis Analakely. Les bénéficiaires, répartis dans 28 districts, ont réalisé les travaux en 20 jours, avec un montant de 120.000 ariary. De ce fait, 141 chantiers sont en cours et devraient être achevés d’ici fin mai.

Transfert monétaire
Pour subvenir à leurs besoins immédiats, 11.600 ménages sinistrés des régions de Sofia, Boeny et Vatovavy bénéficient de transferts monétaires, à raison de 120.000 ariary par ménage, en un ou deux transferts. L’objectif est de protéger les familles les plus vulnérables suite aux chocs économiques, aux catastrophes naturelles et à d’autres crises comme celle du Covid-19.
A cela s’ajoute la réhabilitation de 256 infrastructures socio-économiques de base dans les régions fortement impactées, à savoir Analamanga, Analanjirofo, Boeny, Sofia, Menabe, Vatovavy, Fitovinany, Atsimo Atsinanana, Betsi­boka, Atsimo Andrefana, Ihorombe, Androy, Itasy et Sava.

Sera R.

Partager sur: