L’art et la culture sont des piliers importants du développement d’un pays. Ils peuvent créer des activités génératrices de revenus. Conscient de cette valeur, le MCC a organisé le programme « Tosik’Art » qui consiste à soutenir et coacher les jeunes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat culturel et l’industrie créative.
Et, en marge de la 4e édition de Mihamy Mada Fashion Toamasina, s’est tenue une cérémonie de remise de certificats de formation aux 17 jeunes bénéficiaires du programme « Tosik’Art », sous la houlette de la ministre de la Communication et de la culture Lalatiana Andriatongarivo Raktondrazafy. Pendant plusieurs mois, ils sont suivi une formation au centre d’incubation en entrepreneuriat culturel et industrie créative dans la ville Portuaire.
Parmi les 17 jeunes fraîchement diplômés, Yannick qui est gérante d’un centre de beauté réputé à Toamasina, dénommé « Art coiffure star ». Et selon le communiqué du MCC, Yannick est aussi propriétaire d’une agence de mannequinat, Styl’Art Agency.
Le programme « Tosik’ Art » ne couvre que trois localités actuellement, en l’occurrence à Antananarivo, Toamasina et Ihosy. Selon la ministre, six autres centres vont bientôt ouvrir leurs portes.
Holy Danielle