Demande croissante d’Ilménite…: QMM prévoit d’exploiter trois sites à Taolagnaro

Face à une demande croissante d’Ilménite, de Monazite et de Zirsil sur le marché international, QIT Madagascar Minerals (QMM) Rio Tinto prévoit prochainement d’exploiter trois sites à Taolagnaro, à savoir Mandena, Petriky et sainte Luce.

«La compagnie envisage d’augmenter la production face à la hausse de la demande sur le marché international. La compagnie minière a obtenu l’autorisation d’exploiter les sites situés à Mandena, Petriky et Sainte Luce. Progressivement, QMM va s’implanter sur ces trois sites. D’abord, elle envisage une extension des activités sur le site de Petriky prochainement, une fois toutes les infrastructures nécessaires installées, dont la route qui mènera vers Petrika», avance Francis Andry, res­ponsable auprès de QMM, durant la célébration du 150e anniversaire de Rio Tinto, le 14 avril à Anosy.
«La demande a augmenté. Si Qit Fer et Titane, notre partenaire au Canada, est auparavant le principal preneur de l’ilménite, nous avons déjà trouvé d’autres clients. QMM exporte également du Zirsil, outre l’ilménite, vers des pays d’Asie et nous avons aussi des clients pour le Monazite», ajoute Andry Francis.
En outre, QMM se lance actuellement dans la production d’énergie renouvelable pour en finir progressivement avec les énergies fossiles et thermiques très polluantes. Les centrales solaires installées au Port Ehoala, également gérées par la compagnie minière, sont déjà opérationnelles. QMM ambitionne également d’installer des centrales éoliennes à Taolagnaro avant la fin de l’année.

Rakoto

Partager sur: