Un litige foncier entre deux groupes villageois, tourne au vinaigre dans village de Belosy, fokontany de Tanendranto, commune rurale d’Intampolo (Ampanihy Andrefana) dimanche à l’aube. Les gendarmes sont intervenus pour calmer la tension, mais pris pour cible, ils ont eu recours à la légitime défense. Trois villageois hostiles ont été blessés par balle.
Après avoir reçu l’appel d’un groupe de villageois qui se disait être menacé par un autre groupe armé, suite à un litige foncier qui a atteint son paroxysme, les gendarmes se sont déplacés sur place. Une forêt de Belosy constitue la pomme de discorde entre les deux parties et cela ne date pas d’hier.
Cinq éléments de forces de l’ordre, ont investi les lieux pour apaiser la tension qui est montée d’un cran. Selon une source, les gendarmes auraient invité le groupe qui les a alertés à quitter leur village, afin d’éviter un affrontement sanglant. Mais vers 4h30 du matin, l’échauffourée a éclaté.
A vrai dire, des villageois armés n’auraient pas apprécié l’ingérence des éléments des forces de l’ordre dans cette affaire. Ils se seraient même rebellés contre eux. Face à la tournure des événements, les gendarmes en état de légitime défense, ont fait usage de leur arme. Ils ont touché trois villageois, également membres du Vondron’ olona ifotony (VOI).
Le calme est immédiatement revenu. Les blessés ont été immédiatement évacués à l’hôpital de Toliara. L’un a été touché au menton, l’autre à l’épaule et le dernier aux cuisses. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
Face à cette situation, le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) a indiqué dans un communiqué hier que ces évènements sont effectivement les fruits d’un litige foncier entre deux familles à Tanendranto. Il précise qu’une enquête a été ouverte, étant donné que le VOI est sous sa tutelle.
ATs.