Festival de Cinéma Vue d’Afrique: « Imanitrala » à l’affiche de la 39e édition

Une centaine de films sera au programme de la 39e édition du festival international de Cinéma Vue d’Afrique, du 21 au 30 avril au Canada. « Imanitrala » d’Andy Ranarisoa sera à l’affiche.

D’après le programme, « Imanitrala », d’Andy Ranarisoa, d’une durée de 28 minutes, sera projeté ce 26 avril. Et des grands du cinéma malagasy figurent aux génériques de ce film sensationnel. Laza est le producteur attitré, Jean-Luc Raharima­na­na a écrit les dialogues, Daddy Andrisoa s’occupe de la prise de son, Edgar Ra­va­hatra de la bande originale, Kevin Deris à la direction photographique, sans oub­lier les acteurs connus com­me Gégé Rasamoely ou encore le slameur Gad Bensalem…
« Nous sommes dans un endroit reculé de la grande ville d’Antananarivo, deux hommes contemplent le soleil crépusculaire. Le premier, un militaire âgé d’une quarantaine d’années, le deuxième, un vieil homme assis sur une chaise, le dos courbé, avec une canne. Ce dernier apprend au militaire qu’une étrange femme sur la colline d’en face, pratique un petit rituel toutes les nuits. Elle danse devant un feu de joie. Alors qu’il s’apprête à partir pour rejoindre sa famille, après deux ans d’absence, cette histoire l’intrigue d’autant plus qu’il ne peut voir la femme… »
Par ailleurs, plusieurs films malagasy ont déjà participé aux éditions précédentes de ce festival, comme le court métrage « Le petit bonhomme de riz » de Ludovic Rianando durant la 34e édition, ou l’année dernière le film « Zanapokonolo » de Mamy Tiana Raberahona.
Selon le communiqué relatif à cet événement, le groupe Sipromad engagé dans le recyclage et la transformation des déchets de papiers en produits in­dus­triels, sera présent du­rant les cérémonies d’ouverture et de clôture officielle. La remise des prix sera confiée à l’agence Smith Vigeant Archi­tec­tes, qui se singularise par son implication verte et active dans les communautés.
A part les diverses projections, d’autres activités autour du cinéma seront aus­si au menu, comme un colloque international, un panel sur le thème « Trau­matismes et cinéma », une discussion sur le ciné-clinique et la célébration de la journée mondiale de la Terre, le 22 avril. Durant cette journée, des films sur l’environnement seront projetés.

Holy Danielle

Partager sur: