Les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024 se déroulent en plein Jeux de la Francophonie et Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI).
Des choix à faire ! Le calendrier prévisionnel de la Confédération africaine de football (Caf) fixe le premier tour des éliminatoires du Chan 2024 entre le 28 et le 30 juillet pour le match aller et le match retour entre le 4 et le 6 août 2023.
Cette période coïncide avec la tenue de la compétition de football aux Jeux de la francophonie en République démocratique du Congo (RDC) pour les Barea de Madagascar jeunes. Par conséquent, ni les joueurs ni le sélectionneur ne pourront jouer sur les deux tableaux.
En effet, la compétition de football aux Jeux de la francophonie débute le
27 juillet pour la sélection malagasy et prend fin le 6 août en cas de qualification pour la finale.
La situation est plus problématique si les Barea de Madagascar se qualifient pour le deuxième tour des éliminatoires du Chan 2024. La Caf a prévu de tenir les deux rencontres aller et retour entre le 1er
et le 3 septembre ainsi qu’ entre le 22 et 24 septembre alors que les JIOI se tiendront du 23 août au 3 septembre.
Dans ce cas, le sélectionneur national Romuald Rakotondrabe (Rôrô) joue sur deux fronts après qu’il a accepté de mener la troupe aux JIOI. Toutefois, la question se pose quant à l’ossature de l’équipe qu’il conduira lors de cette campagne continentale par rapport à celle des JIOI.
Il faut s’attendre donc
à la mise en place d’une sélection nationale destinée aux JIOI et une autre pour les éliminatoires du Chan 2024. D’autant plus que les deux compétitions n’ont pas les mêmes niveaux.
Rang à tenir
Que ce soit au Chan ou aux JIOI, Madagascar a un rang à tenir ! Pour atteindre les objectifs affichés, la sélection nationale a besoin d’une préparation méticuleuse. Faire des JIOI une étape de préparation des Barea en vue du Chan est à écarter.
A noter que la Caf n’a pas encore défini le calendrier de la phase finale de cette joute continentale qui pourrait se tenir conjointement en RDC et au Congo-Brazzaville.
Naisa