Des recommandations sont sorties de l’atelier de restitution de l’évaluation des manuels scolaires qui s’est déroulé lundi et mardi à l’hôtel Le Centell Antanimena. « Parmi les recommandations figure la mise en place d’un cadrage national sur la production de manuels pédagogiques. A cela s’ajoute le renforcement des compétences des techniciens qui se chargent de l’élaboration des manuels scolaires. Il en est de même pour les évaluateurs de ces supports pédagogiques », a souligné le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale (Men), Théophil Rabenandrasana, hier lors de la cérémonie de clôture de cet atelier.
Une feuille de route a été ainsi définie afin de mettre en œuvre ces recommandations. « Toutes les étapes de mise en place des cadres globales de la production de supports pédagogiques devraient être achevées cette année pour pouvoir avancer vers cette voie », a ajouté notre source.
Le ministère s’est fixé comme objectif de doter les élèves de manuels scolaires, ne serait-ce que pour la lecture à tous les élèves des classes de T1 à T3 lors de l’année scolaire 2023-2024. « Cette initiative est incontournable face aux constats sur les niveaux des élèves », a soulevé le SG du Men.
Selon les dernières évaluations, seuls 10% des élèves âgés de 10 ans peuvent maîtriser la lecture et comprennent les textes qu’ils lisent. Et seuls 50% des élèves en classe de T5 maîtrisent la lecture et les calculs.
«Parmi les six pays d’Afrique concernés par cette évaluation dans le cadre d’un projet pilote appuyé par le Confemen et l’Unesco et financé par L’AFD, Madagascar a évalué le plus de manuels scolaires avec 56 livres», a fait remarquer le Dr Guy Roger Kaba, représentant du Confemen.
Fahranarison