Depuis 2011, le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et Moyen-Orient (Poesam), récompense des projets innovants de start-up, fondés sur les technologies de l’information et de la communication, ayant un impact sociétal positif en Afrique et au Moyen-Orient dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou encore répondant aux objectifs de développement durable.
Et la 13e édition ne déroge pas à la règle. Les inscriptions sont ouvertes auprès de 17 filiales d’Orange au Moyen-Orient et en Afrique, dont Madagascar durant la phase nationale, du 13 mars au 21 mai. Entretemps, Orange Madagascar organise une journée d’accompagnement pour aider les candidats malagasy à remplir les formulaire en ligne, chez Orange Digital Center Madagascar. Puis, un jury composé de représentants de l’écosystème startup d’Orange, se réunira pour désigner 3 lauréats nationaux qui seront automatiquement qualifiés pour la deuxième phase internationale.
Durant ce derby final, les projets seront évalués par un comité composé de salariés du groupe, qui vont désigner 10 finalistes. Enfin, un jury composé de personnalités influentes dans la technologie en Afrique, aura la responsabilité de choisir 3 lauréats du Grand Prix International du Poesam aux mois d’octobre et novembre 2023.
R.R.