Tous les moyens sont bons !

Au fur et à mesure que l’élection présidentielle approche, l’atmosphère politique devient de plus en plus tendue.
Bien que l’on ne soit encore qu’en période pré-électorale, l’ambiance qui règne actuellement, est déjà explosive. Et à cette allure, la période de la campagne s’annonce déjà « conflictuelle ». Plus d’un craint que le processus ne puisse se tenir dans un climat apaisé. Que ce soit sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, les actes de provocation se multiplient.
Pour l’heure aucun des pressentis candidat n’a encore confirmé officiellement sa candidature. Mais leurs partisans respectifs semblent déjà jouer le jeu. Chacun à sa façon, ne se prive pas outre mesure d’attaquer les potentiels adver­saires, quitte à utiliser tous les moyens pour lancer des piques, sans tenir compte des dérapages verbaux. Le but étant, ni plus ni moins que de raviver un peu plus la tension politique et de prendre le dessus.
En tout cas, la précampagne est la période à laquelle, les candidats et leurs partisans, devraient faire plus attention. Dans ce combat sans merci en effet, la moindre erreur de la part des uns, peut devenir une arme pour les autres.
Comme dans un match sans règle ni arbitre, cette période qui précède l’élection n’est pas sans risque. Si les actes de provocations continuent et s’intensifient, la tenue de l’élection pourrait même êtres compromise. D’où la nécessité pour chaque partie en lice de calmer le jeu en appelant ses partisans respectifs à la retenue. Aucune élection ne peut se tenir dans un environnement de tension et de chaos.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: