Programme des Nations unies pour le développement : lancement du processus d’élaboration du nouveau cadre de coopération

Durant trois jours à Ivandry, plus de 170 acteurs issus de différents secteurs, participent à l’atelier de planification du programme de développement sur la période 2024-2028, organisé par le Pnud avec le gouvernement malagasy.

Le programme de coo­pération entre le Pnud et le gouvernement malagasy, mis en œuvre actuellement, s’achève cette année. Il est temps d’élaborer un nouveau cadre de coopération sur la période 2024-2028, donnant la priorité à la gouvernance, la croissance, la résilience et la préservation de l’environnement. Le processus a été lancé hier à Ivandry avec la participation de 170 acteurs concernés, les discussions ayant été axées sur le développement d’une théorie de changement. Il s’agit d’une démarche inclusive adoptée par le Pnud, afin d’assurer plus d’efficacité dans ses interventions à Madagascar.

Durant sa prise de parole, Isidor Agbokou, représentant résident adjoint du Pnud à Madagascar, n’a pas manqué de souligner l’«ex­cellente relation entre les Nations unies et le gouvernement malagasy». «Nous voulons appuyer la politique générale de l’Etat. Le Pnud entend contribuer à l’élimination de la pauvreté, la gestion durable des ressources naturelles, la réduction des risques de catastrophes naturelles et améliorer la résilience du pays face aux aléas climatiques. L’organisation interviendra également dans d’autres secteur prioritaires », a-t-il soutenu.
Focus sur la région du Sud

Durant cette session, Edally Tovondrainy Ranoel­son, gouverneur de la région Atsimo Andrefana, a représenté la région du Sud. «Les interventions de l’organisation onusienne dans cette partie de l’île, ont eu des impacts positifs. Le Pnud y a soutenu, entre autres, des projets d’électrification. Il a également contribué à renforcer la sécurité dans cette zone», a-t-il soutenu. Egale­ment, le Pnud a appuyé la mise en place de six centrales solaires dans la zone, sans oublier le projet de fixation des dunes sur plus de 700 ha permettant de créer 19.000 emplois à court terme.

Au niveau national, le programme a contribué à l’installation d’une centrale solaire dans des centres hos­pitaliers dans l’Est et dans le Sud du pays. Dans le secteur de la gouvernance, un des secteurs appuyés par le Pnud, le renforcement des capacités et la dotation de matériel, ont été au prog­ramme.

Riana R.

Partager sur: