Le projet « The Future is Feminine » a lancé une formation en Leadership et en Management du sport au profit de 10 femmes issues de divers horizons, depuis quelques jours à l’Inscae.
Hier, trois personnalités de la gent féminine sont intervenues sur le thème Management du sport de haut niveau, en l’occurrence la secrétaire générale de la Fédération malagasy de football, Ranja Mahatovo, l’ambassadrice du Rugby féminin en Afrique, Donatienne Rasoampamonjy ainsi que la directrice générale des Sports du ministère de la Jeunesse et des sports, Rosa Rakotozafy.
Cette dernière a reconnu qu’à Madagascar « aucune filière consacrée spécialement au management sportif à Madagascar, ne figure au programme de formation de l’Académie nationale des sports (ANS), l’Institut national de la jeunesse (INJ) et l’Ecole nationale supérieure (ENS). Aucun institut privé d’enseignement supérieur ne propose une formation en Management du sport. »
De par ses expériences, Rosa Rakotozafy a pourtant acquis des compétences en management du sport qu’elle a partagées avec l’assistance. « Etre un bon manager, c’est avoir le sens de l’organisation pour coordonner les activités, savoir susciter l’engagement de son équipe et créer de l’émulsion… », cite-t-elle sans oublier l’importance du réseautage.
D’après Mirado Rakotoharimalala, porteur du projet, « D’ici 2 à 3 ans, nous tablerons sur la formation de 100 personnes ». Et ce, dans la droite ligne de la vision du projet qui « Vise à créer l’égalité des sexes par le biais du sport à Madagascar. »
Naisa