Les Makis juniors garçons feront le déplacement à Nairobi (Kenya) où se déroulera le Trophée Barthes U20, du 22 avril au 1er mai, uniquement dans le but de décrocher une place pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en juillet. L’entraîneur Jonah Andriankoto s’est montré déterminé hier devant la presse, au stade Makis Andohantapenaka.
«Les joueurs sont fin prêts. Ils sont plus que jamais motivés à décrocher leur ticket pour le Mondial. Ce sera une qualification historique pour les juniors en cas de réussite. La mission est possible avec une équipe bien préparée », confie le coach.
Pour y arriver, les Makis doivent vaincre les Tunisiens, leur premier adversaire dans cette joute continentale, le 22 avril. Des adversaires qui sont dans leur corde. L’année passée, Madagascar a fini quatrième devant la Tunisie dans le classement des pays en Afrique.
Deux tickets en jeu
Deux tickets mondiaux sont en jeu pour les huit pays en lice, à savoir Madagascar, la Tunisie , le Kenya, la Cote d’Ivoire, le Zimbabwe, la Namibie, la Zambie et l’Ouganda.
Hier, le président du Malagasy Rugby, Marcel Rakotomalala, a donné sa bénédiction à l’ensemble de la délégation dirigée par Mamy Haga Rakotoaritiana. A cette occasion, le patron de l’ovale malagasy souligne que « L’équipe de la Grande île doit honorer les différents rendez-vous internationaux avec les propres moyens de la fédération. Et nous devons réussir dans notre quête ».
Soafara Pharlin
Le calendrier de la première journée : quarts de finale
22 avril 2023
-09 heures : Zimbabwe contre Cote d’Ivoire
-11 heures 30 : Namibie contre Zambie
-14 heures : Madagascar contre Tunisie
-16 heures : Kenya contre Ouganda