La Fédération malagasy de football (FMF), s’attelle actuellement à trouver un remplaçant à Nicolas Dupuis, l’ancien sélectionneur national. Pour l’heure, elle n’a reçu aucun dossier de candidature malagasy, alors que plusieurs entraineurs étrangers se bousculent au portillon, selon les dires du directeur technique national, Rado Rasoanaivo.
Le technicien malagasy de souligner que « certains d’entre eux ont postulé bien avant, pour dire qu’ils suivent de près la situation à Madagascar. Les autres se sont manifestés après la démission de Nicolas Dupuis. Parmi eux, un a déjà occupé le poste auparavant », a poursuivi le DTN du football malagasy.
Dans tous les cas, celui qui va prendre la place de Nicolas Dupuis, aura fort à faire. D’après Rado Rasoanaivo, sa compétence sera mise à rude épreuve. Non seulement, il aura la lourde tâche de remettre sur les bons rails l’équipe nationale, mais devrait également avoir l’étoffe d’un rassembleur sur le plan professionnel.
« La cohésion d’équipe a été affaiblie, même pendant la compétition. Certains joueurs se trouvaient sur les bancs de remplaçant alors qu’ils sont aptes à jouer », a-t-il expliqué, pour justifier sur la nécessité d’avoir un sélectionneur de choix. « Celui-ci, en plus d’être un entraineur, devrait jouer le rôle de formateur », a précisé le DTN.
« Projet de jeu »
Sur le plan footballistique, Rado Rasoanaivo insiste sur le choix d’un entraineur disposant d’un projet de jeu. D’ailleurs, il évoque le lien entre la formation et l’instauration d’un projet de jeu qui « ne se construit pas en deux rencontres », selon l’ancienne gloire du football malagasy en parlant des deux derniers matchs des Barea comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2024.
Pour autant, il espère que le successeur de Nicolas Dupuis arrive à redresser la barre lors de ces deux prochaines sorties. « Ce n’est pas parce que nous somme éliminés que nous baissons les bras dans la course au classement », a-t-il souligné en vue des prochaines échéances continentales. Bien qu’il rêve d’avoir un sélectionneur sur le long terme, Rado Rasoanaivo, a avance que « la durée du contrat est du ressort du président de la FMF et du sélectionneur », a-t-il évoqué.
Naisa