Election et sécurité: le MDN met en garde les fauteurs de trouble

Pas de tolérance envers les fauteurs de trouble no­tamment durant la période électorale, a lancé le ministre de la Défense nationale (MDN), le général Josoa Rako­toarijaona, lors d’une cérémonie au 1er Bataillon parachutiste Ivato, jeudi. Il a aussi rassuré la population que les Forces de défense et de sécurité (FDS) ne failliront pas à leur mission avant, pendant et après l’élection présidentielle.
« Nous allons appliquer d’une manière stricte les lois à l’encontre des personnes qui menacent et portent atteinte à la sécurité et l’ordre public dans le pays », a déclaré le général Josoa Rakotoarijaona.

Défendre les institutions

Le MDN a indiqué qu’en plus de la sécurité de la po­pulation et des processus électoraux, la défense des institutions fait également partie de la mission des FDS. De son côté, le président de la République et non moins chef suprême des Armées, Andry Rajoelina a réitéré sa volonté de soutenir les Forces armées. Dans ce sens, il a tenu l’une de ses promesses au mois de septembre, visant à équiper l’Armée de l’Air d’un nouvel hélicoptère.
« Le gouvernement affiche sa volonté de redorer le blason des Forces armées malagasy et de les aider à réaliser leur mission », a déclaré Andry Rajoelina.

Nouvel hélicoptère

Ce nouvel hélicoptère de marque Airbus H130 a été présenté jeudi après avoir fait l’objet d’un « water salute » dans l’enceinte du 1er Bataillon parachutiste à Ivato. Sorti d’usine en 2022, cet hélicoptère peut trans­porter une charge allant jusqu’à 980 kg, 7 personnes et servir comme appareil d’évacuation sanitaire.
Par ailleurs, durant les missions purement militaires, l’hélicoptère Airbus H130 permet d’envoyer des troupes. Enfin, il peut également servir d’appareil de reconnaissance et d’appui feu aérien une fois équipé de tireur embarqué.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: