« The future is Feminine »: des participantes certifiées en gouvernance du sport

Le programme « The future is Feminine » (TFIF), a démarré sa formation en Leadership et Management du sport, pour les femmes durant une semaine à l’Inscae. Cinq autres participantes ont été également de la partie en tant qu’instructrices. La remise de certificat de fin de formation s’est tenue hier à l’Américan Corner de l’Université d’Antananarivo.

Les deux thèmes au menu de la formation ont été concoctés par Mirado Rakotoharimalala et Aaron Peterson, venu spécialement des Etats-Unis pour appuyer ce projet innovateur. Mi­rado Rakotoharimalala et non moins directeur du programme a dispensé les mo­dules liés au management et à la gouvernance sportifs tandis qu’Aaron Peterson s’est occupé du Leadership, exclusivement en anglais.
Une aubaine pour les participantes étant donné qu’Aaron Peterson est « titulaire d’un MBA et d’une Li­cence en Psychologie, il a fondé le A L Peterson and Associates Consulting, LLC. Il dispense tous les modules liés au Leader­ship à l’Arizona State Univer­sity durant le programme annuel YALI Mandela Washing­ton Fellowship qui regroupe chaque année 25 jeunes leaders d’Afrique. Aaron a l’avantage de côtoyer et d’échanger avec les jeunes Africains. Ce qui l’a incité à collaborer avec le directeur de projet Mirado Rakoto­ha­rimalala, dans la mise en place du programme TFIF. Enfin, Aaron a déjà dispensé des formations en Leadership sur le continent africain, no­tamment au Kenya… », a-t-on rapporté.
Selon Mirado Rakotoha­rimalala, le programme va se poursuivre avec une autre formation en septembre.
« Nous espérons trouver des partenaires pour nous accompagner dans cette démarche. D’ailleurs, nous envisageons d’augmenter le nombre de participantes avec l’appui de 5 nou­velles instructrices. Mais encore faut-il que nous ayons les moyens de nos ambitions. Raison pour laquelle nous réitérons notre appel à soutien », lance le di­recteur de programme.
Tous azimuts

Parmi les 10 certifiées TFIF, il y a l’ancienne journaliste de Les Nouvelles, Mialy Tiana Ralantomahefa, une passionnée de football. « Ma­gistrat judiciaire en fonction au tribunal d’Antananarivo. Elle est propriétaire d’un terrain de foot synthétique et mène des équipes féminines seniors et U17, ainsi que des équipes mixtes U11, U9 et U7. Mialy Tiana est joueuse de football elle-même et pratique avec son équipe des entraînements réguliers ainsi que des rencontres sportives de foot », a-t-on indiqué.

Naisa

Partager sur: