L’édition 2023 du Championnat du monde de judo en individuel se déroulera du 7 au 13 mais à Doha (Qatar). Madagascar s’élancera dans la compétition avec deux judokates, en l’occurrence Durianah Ramiandrisoa (+78 kg) et Laura Rasoanaivo-Razafy (-70 kg).
Choix logique. Bien partie dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques (JO) de 2024 à Paris, avec 150 points accumulés dans deux compétitions continentales, Laura Rasoanaivo-Razafy se rapproche du Top 100 mondial de sa catégorie chez les séniors. Pour elle, la participation aux Mondiaux de Doha est une aubaine pour monter en puissance dans le ranking mondial. 43 points la séparent du 100e mondial des -70kg dames actuellement. Un écart qu’elle peut combler en cas de victoire d’entrée.
A 19 ans, la championne d’Afrique junior sera à sa deuxième participation au Championnat du monde sénior après celle de 2021 en Hongrie où elle a subi une élimination précoce au premier tour. Une expérience précieuse en vue de son retour sur le tatami mondial, sans oublier celles accumulées durant sa dernière tournée continentale. Ce n’est pas le cas de sa compatriote Durianah Ramiandrisoa. Bien qu’elle soit la Malagasy la mieux classée mondialement (67e rang), la participation à une édition du Championnat du monde manque à son parcours de combattant. Elle a surtout fait ses armes aux Championnats d’Afrique depuis 2017, avec une médaille de bronze en 2020. Sa présence à ce rendez-vous dans la capitale qatarie n’est pas usurpée pour autant vu son classement mondial et sa performance sur la scène nationale. Elle vient en effet de remporter le championnat de Madagascar de sa catégorie.
Plus vite, plus loin
Avant de rejoindre le Qatar, le vœu de Laura Rasoanaivo-Razafy a été exaucé par le président de la République, Andry Rajoelina. Jeudi, au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra a eu lieu la remise d’une moto des mains du chef de l’Etat au numéro un mondial junior. «Selon le chef de l’Etat, Laura Rasoanaivo est une athlète accomplie ».
Le président n’a pas non plus manqué d’encourager la jeune judokate à continuer sur sa lancée et à aller toujours plus loin dans sa discipline. En guise de reconnaissance envers cette jeune sportive qui a porté haut les couleurs de Madagascar, le président de la République Andry Rajoelina lui a offert une moto scooter pour faciliter ses déplacements en ville », a communiqué la Présidence de la république.
« Le chef de l’Etat a par ailleurs réaffirmé son soutien et celui de l’Etat malagasy à cette jeune athlète pour les prochaines étapes des compétitions auxquelles elle va participer », a-t-on poursuivi.
Naisa