Ambovombe Androy: construction du pipeline géant long de 97 km

Depuis le début de son mandat, le chef de l’Etat a mis en place plusieurs infrastructures qui jouent un rôle crucial pour le développement local. Des régions et districts auparavant enclavés, sortent maintenant de leur isolement. Et, l’Androy en proie à la sécheresse depuis des décennies, n’est pas oublié. Samedi, Andry Rajoelina a donné le coup d’envoi de la construction du pipeline géant long de 97 km qui acheminera l’eau du fleuve Efaho, vers Ambovombe Androy.

500.000 habitants auront accès à l’eau potable. 80.000 ha de terres agricoles seront irrigués et 120 points d’eau destinés au bétail, seront également aménagés. En construisant ce pipeline géant, l’Etat engage la vitesse supérieure dans la lutte contre la sécheresse et le kere dans les régions Androy et Anosy.
“Ce projet d’envergure va changer l’histoire du Grand Sud de l’Île. Nous avons fait une promesse et nous l’avons tenu. Donner l’eau c’est donner la vie à la population et développer les régions du Sud”, déclare le chef de l’Etat.
Ce pipeline traversera soixante villages dans les trois districts de Taolagnaro, Amboasary Atsimo et Am­bovombe. Il constituera une source d’irrigation pour les plaines de Sampona, Ma­roalopoty et Maroalomainty. Non seulement, cette infrastructure va améliorer les perspectives socioéconomi­ques de la population du Sud de Madagascar et renforcera leur capacité et résilience d’adaptation face aux aléas climatiques
«Lors de chacune de mes visites à Ambovombe dans la région Androy, soit j’ai lancé des travaux de construction, soit je procède à l’inauguration des infrastructures fraichement construites. Sur le chemin en venant ici, nous avons constaté les fruits de ces durs labeurs qui visent à renforcer la présence de l’Etat», selon Andry Rajoelina.
Andry Rajoelina a aussi profité de cette descente pour constater de visu l’avancée des travaux de construction de la route nationale 13, plus précisément d’un tronçon de 114km reliant Taolagnaro à Ambovombe. Une promesse qu’il a faite à la population du Sud. Pour rappel, les travaux ont débuté en juin 2022 et sont mis en œuvre conjointement par l’État malagasy et la Banque Européenne d’Investisse­ment (BEI).

Désenclavement

A Ambovombe, le président de la République et la délégation gouvernementale qui l’a accompagné, ont inauguré un certain nombre d’infrastructures. A com­men­cer par le bureau de la Direction régionale de la sécurité publique (DRSP) pour la région Androy, ne disposant qu’un commissariat, construit durant la première République. Cette in­frastructure fait partie des nombreuses autres installées dans le pays depuis 2019.

Lutte contre la malnutrition
Le chef de l’Etat a aussi inauguré un Centre de protection, de formation et d’écoute des victimes de violence basée sur le genre, sans oublier de rendre visite aux mères bénéficiaires du projet d’aide alimentaire de l’Offi­ce national de la nutrition (ONN). A ce titre, il a distribué des repas chauds aux mères et enfants. A noter que le gouvernement participe à l’effort visant à renforcer la ration de protection dans le cadre de ce projet. Cet appui du gouvernement contribue à la réduction de la malnutrition dans cette localité.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: