«Ivondro 2023» est le nom de code de l’exercice militaire conjoint auquel les Armées des pays de la Commission de l’océan Indien (COI), vont prendre part durant six jour, à partir de 28 avril à Ivondro, dans la province de Toamasina, en l’occurrence, l’Armée Malagasy, l’Armée française à travers l’île de La Réunion, celle de l’île Maurice, des Comores et des Seychelles.
«Il s’agit d’une manœuvre qui a lieu périodiquement dans le Sud-ouest de l’océan Indien. Cette année, c’est au tour de Madagascar de l’accueillir», indique le directeur de l’exercice militaire, le général William Andriamasimanana, hier à Andohalo.
Selon ce responsable, près d’un millier de soldats venant des pays de la COI sont attendus. Une partie d’entre eux sont déjà arrivés dans le pays tandis que d’autres débarqueront en début de semaine. Outre les exercices au sol, des sauts en parachute au-dessus de l’Ivondro, singularisent aussi cet exercice qui se poursuivra le 3 mai à Toamasina et sur l’île de Sainte-Marie.
«La participation à ce genre d’exercice renforcera l’expérience et la compétence de nos militaires du rang et nos officiers. Ils pourront également mettre en pratique les acquis de leur formation académique», souligne le général William Andriamasimanana.
Tsilaviny Randriamanga