Habituellement organisé dans la capitale, « Mpamaliha mitety faritra » se délocalise sur la RN7 menant vers le Sud, du 29 au 30 avril. Sur la route, les joueurs de valiha vont laisser s’exprimer leur instrument de prédilection.
Cette cinquième édition qui devient un événement itinérant a l’ambition d’amener l’art au public, dans le souci de l’égal accès à la culture pour tous. Le temps d’une pérégrination artistique, une bonne vingtaine d’instrumentistes composés de joueurs aguerris et des jeunes apprentis valihistes, donnent une série de concerts, samedi à Ambatofotsy, Behenjy, Ambatolampy, Ambohimandroso, Ilempona et Sambaina. Ils animeront également un atelier d’initiation à cet instrument tubulaire en bambou.
« Sur chaque site, nous proposons une performance de 20 minutes dans des lieux non conventionnels, au gré des rencontres avec la population locale », fait savoir Linda Volahasiniaina, initiatrice de cette rencontre artistique.
Une fois dans la ville d’Eaux, l’association Mpamaliha compte bien transmettre sa fibre artistique lors d’un atelier-concert à la médiathèque de l’Alliance française d’Antsirabe. Le lendemain, les artistes feront résonner leurs cordes sur l’avenue de l’Indépendance de la localité.
« Nous avons jeté notre dévolu sur le Vakinankaratra, non seulement parce que c’est notre région d’origine mais surtout, parce que c’est un lieu chargé d’histoire et de tradition culturelle, qui mérite d’être connu et reconnu », ajoute-t-elle.
Organisé à l’initiative de Volahasiniaina-Centre d’éducation artistique depuis 2019, Mpamaliha mitety faritra se donne pour mission de découvrir un lieu d’importance historique au rythme de cet instrument traditionnel malagasy. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le rendez-vous s’est déroulé de manière virtuelle durant la crise sanitaire.
Joachin Michaël