La relance de la filière baie rose destinée à l’exportation, fait partie des priorités de nouveaux membres du bureau permanent de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bongolava. Ce secteur est la principale source de devises de la région.
«La région Anosy est la première productrice avec 40 tonnes de baie rose chaque année. Mais celle cultivée dans la région Bongolava est de meilleure qualité en raison du faible taux d’humidité», explique un responsable étatique de la localité.
Le Bongolava produit aujourd’hui une vingtaine de tonnes de baie rose chaque année, dont la moitié est classée Grade 1, principalement destinée à l’exportation.
Durant son déplacement à Tsiroanomandidy, le ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, Edgard Razafindravahy, a comparé la baie rose aux autres produits de rente comme la vanille, le girofle et le cacao. «La production de baie rose doit être priorisée, au même titre que celle des produits de rente», a-t-il mentionné, soulignant au passage qu’il s’agit de la principale mission de la Chambre de commerce et d’industrie dans la région.
R.R.