Deux nouveaux ambassadeurs, résidents à Pretoria, sont actuellement à Madagascar pour renforcer les relations bilatérales. Il s’agit du nouvel ambassadeur d’Italie, Paolo Cuculi, et du nouvel ambassadeur du Royaume de Norvège à Madagascar, Gjermund Sæther. Hier, les deux personnalités ont remis à la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, les copies figurées de leurs lettres de créance avant de les présenter ce jour, sauf changement de dernière minute, au chef de l’Etat.
Selon les informations fournies par le ministère des Affaires étrangères, Yvette Sylla a discuté du renforcement de la coopération bilatérale avec le diplomate italien, notamment en matière de lutte contre le changement climatique, d’échanges culturels, de promotion des investissements italiens dans le secteur des énergies renouvelables ainsi que de tourisme durable.
Selon le nouvel ambassadeur, 30.000 touristes italiens ont visité la Grande île en 2022. Ce chiffre devrait se situer entre 60.000 et 80.000 cette année. «L’Italie a manifesté son intérêt à resserrer la coopération énergétique avec l’Afrique, à travers la mise en œuvre très prochaine du « Plan Mattei » qui concernera également Madagascar», rapporte la missive du MAE.
Elections
Les liens d’amitié et de coopération ont été aussi discutés avec la Norvège. Sur ce dernier point, les deux pays entretiennent d’excellentes relations bilatérales et conviennent de raffermir leur coopération dans le développement de l’éducation, de la bonne gouvernance, de l’agriculture durable, du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Cette rencontre a été également une occasion pour la cheffe de la diplomatie malagasy de réitérer la volonté du gouvernement d’organiser les prochaines élections dans un climat d’apaisement.
J.P