Conformément à l’usage diplomatique, trois ambassadeurs sont venus présenter leurs lettres de créances auprès du président de la République, Andry Rajoelina, hier à Iavoloha. Il s’agit respectivement des ambassadeurs d’Italie, du royaume d’Espagne et du royaume de Norvège.
L’ambassadeur italien, Paolo Cuculi, a exprimé la volonté de son pays à renforcer la coopération avec Madagascar dans le domaine de la production d’énergie renouvelable, en particulier dans la mise en œuvre du « Plan Mattei » aux côtés d’autres pays africains. Les deux parties ont évoqué pour l’occasion, la consolidation de la coopération en matière de lutte contre le changement climatique, du commerce et de l’agro-alimentaire.
Dans l’optique de raffermir davantage les relations entre Madagascar et l’Espagne, de nombreuses opportunités de coopération ont été évoquées lors de la rencontre du chef de l’Etat avec le nouvel ambassadeur du royaume d’Espagne, Raimundo Robredo Rubio, notamment dans le secteur de la pêche, la production d’énergie renouvelable, le tourisme, la sécurité et l’économie.
Concernant la coopération entre la Norvège et Madagascar, le nouvel ambassadeur de ce pays, Gjermund Saether a davantage renforcé les liens diplomatiques qui datent déjà de plus de 150 ans, à l’époque de l’arrivée des missionnaires à Madagascar. La Norvège soutient actuellement la Grande île dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à travers l’agriculture durable. Les deux pays entretiennent également des relations de coopération dans différents domaines comme l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé, la production d’énergie renouvelable, grâce notamment aux engagements des opérateurs privés norvégiens, de construire des centrales hydroélectriques de Volobe d’une puissance de 120MW.
J.P