Les internautes ne manquent décidément pas d’astuces pour convaincre leurs « abonnés » sur les idées qu’ils veulent véhiculer. Dans la plupart des cas, ils appâtent leurs lecteurs par des blagues, souvent salées, pour ensuite annoncer là où ils veulent réellement en venir, en terminant par des morales. Et aussi étrange que cela puisse paraître, les évangélisateurs utilisent aussi cette méthode pour prêcher, et il faut reconnaître que la ruse fonctionne à merveille puisqu’au final, les suiveurs finissent par abandonner la lecture en diagonal.
Dans un souci en effet de « ménager » leur connexion, sinon d’épargner leurs yeux en ne s’attardant pas trop sur le petit écran de leur téléphone ou ordinateur, la plupart des utilisateurs de réseaux sociaux ont cette manie de procéder à une lecture en diagonal, c’est-à-dire survoler un texte rapidement, sinon ne pas le lire du tout quand la rédaction est trop longue. A moins bien entendu que cette dernière ne soit illustrée par une photo attrayante ou quelque chose d’amusant, apte à inciter à la lecture.
Rien de tel en effet qu’une bonne blague, a priori salée, pour essayer d’oublier, ne serait-ce qu’un tant soit peu les soucis quotidiens, en ces temps où l’on arrive difficilement à joindre les deux bouts. En tout cas, écouter ou lire une blague est mille fois mieux qu’entendre, à titre d’exemple, les discours des politiciens qui n’apportent rien de positif, eu égard à ce que cela rime avant tout avec démagogie, juste bon pour celui qui s’y verse.
Et puisque nous y sommes, ne serait-il pas bon, pour ces politiciens en pleine période de précampagne, d’axer un peu plus leurs discours sur des blagues, histoire d’attirer l’attention des gens ? Car à bien y réfléchir, les opposants au régime, puisqu’il s’agit d’eux, semblent avoir compris la leçon depuis longtemps. Et depuis un certain temps, ils enregistrent un impressionnant taux d’écoute sur leurs ondes radios ou télévision, grâce à cette façon de convaincre autrement.
Elia R.