La Jirama se heurte depuis un certain temps au manque de fuel lourd, pour faire fonctionner ses centrales thermiques. Par conséquent, elle est contrainte de programmer des délestages tournants dans plusieurs villes y compris Antananarivo. Pour pallier à ce problème, la compagnie nationale a lancé un appel d’offres international pour la fourniture de fuel lourd.
Au début, ce problème d’approvisionnement de fuel lourd touche des localités en dehors d’Antananarivo comme Toliara, Mahajanga, Nosy Be ou encore Ambositra, puis a affecté l’ensemble du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).
La Jirama n’a pourtant pas expliqué les causes de ce manque de carburant. Pour certains, il s’agit d’un problème de stockage et pour d’autres un rationnement de livraison de ses fournisseurs. Dans tous les cas, la société d’Etat compte trouver des nouveaux fournisseurs.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la Jirama a lancé ce genre d’appel d’offres. C’était déjà le cas en juillet 2021. Toujours est-il que la société cherche les offres les moins chères.
Toutefois, la compagnie nationale d’eau et d’électricité ne mentionne pas la quantité du fuel (HFO) dont elle a besoin. En se référant aux derniers chiffres datant d’août 2021, la Jirama aurait un besoin de près de 118 millions de litres par semestre, soit plus de 721.000 barils.
En décembre 2022 également, la Jirama a indiqué que sa consommation a été de 300 m3 par jour de fuel lourd pour les centrales thermiques à Antananarivo, et de 75 m3 par jour pour les centrales en dehors d’Antananarivo.
Madagascar Oil ne pourrait-elle pas fournir la quantité nécessaire de fuel à la Jirama ? Cette question a déjà eu des éléments de réponses de la part de la Jirama, en 2021. A cette époque, à en croire la société d’Etat, la compagnie de Tsimiroro n’a pu fournir que 3% des besoins de la Jirama en la matière.
Arh.