Madagascar présentera deux athlètes aux Jeux mondiaux spéciaux de Berlin (Allemagne), du 17 au 24 juin. Le Special olympics Madagascar (SOM) cherche encore le budget pour aligner une troisième athlète.
Les projecteurs sont déjà braqués sur les Jeux mondiaux spéciaux. Organisé tous les quatre ans, ce rendez-vous planétaire des personnes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle) verra la participation des 7.000 athlètes venant de 170 pays.
A cette occasion, Madagascar ambitionne d’aligner trois athlètes : le sprinter Edouard Nambinintsoa (100 m et 200m), Lucas Ambinintsoa Rakotondramanana (lancer de poids et natation) et Herifinoana Larissa Randrianandraina (100 m, 200 m). Comme les moyens financiers du SOM sont limités, la Grande île ne pourra engager que deux athlètes sur ses ressources propres.
Podium possible
« Jusqu’ici, nous avons réuni un budget pour deux athlètes. C’est pour cette raison que nous sollicitons encore le soutien de tout le monde afin que Larissa puisse montrer son talent devant le monde entier durant cette joute mondiale. Les grandes manœuvres ont déjà commencé pour les athlètes à l’entraînement », a déclaré Monja Dinard, président du SOM, hier au siège de la Plateforme des fédérations des personnes handicapées (PFP MAD) à Behoririka.
D’après le directeur technique national (DTN), Fetra Rakotondravelo, « Madagascar a une forte chance de monter sur le podium ». Et pour preuve, en 2019, la médaille d’argent d’Eric Jean Rakotomalala sur 100 m hommes et les deux médailles de bronze signées par Santatra Rakotomalala sur 200 m et Todisoa Crasela sur 100 m lors des Jeux d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis).
Soafara Pharlin