Tennis de table: la qualification aux JO à portée de raquette

Du 4 au 6 mai, quatre pongistes malagasy disputeront la Coupe d’Afrique en simple dans la capitale kenyane (Nairobi). Ils sont en quête de leurs premiers points dans la course à la qualification aux JO 2024.

A l’instar des autres nations participantes, Madagascar va aligner un maximum de jou­eurs autorisés dans chacune des deux catégories, soit deux hommes et deux da­mes. Il s’agit des deux fi­nalistes du championnat d’Afri­que de l’Est, Fabio Rakotoaromanana (champion) et Antoine Razafinarivo (Vice-champion) côté hommes. Chez les dames, Karen Raharimanana (championne d’Afrique de l’Est) et Harena Dimbimiarilanitra (vice-championne nationale).
«Le continent africain aura droit à huit places dans chacune des deux catégories en simple aux JO. Toutefois, une nation n’a droit qu’à deux places tant chez les hommes que chez les femmes. De ce fait, la qualification aux JO reste possible pour Madagascar étant don­né qu’actuellement, seuls le Nigéria et l’Egypte nous devancent chez les hommes. Dans la catégorie féminine, Madagascar suit de près le Cameroun et l’Egypte», se­lon le président de la Fé­dération malagasy de tennis de table (FMTT), Jean Herley Ambinitsoarivelo.
Les fers de lance du tennis de table malagasy ont besoin de bons résultats. «L’objectif de nos joueurs est aussi de glaner le maximum de points, afin de soigner leur classement international. A noter que les vainqueurs de l’étape kenyane empocheront 500 points», précise le président de la FMTT.

Pas de Mondial 2023
En simple, le Comité international olympique a mis en place quatre formats de qualification pour les JO. Madagascar a opté pour deux d’entre elles, en l’occurrence la participation à des évènements qualificatifs et le classement mondial. Deux démarches qui vont de pair.
Dans ce sens, la participation des pongistes malagasy à cette coupe continentale, relève de la logique. Elle servira également de répétition générale avant le championnat d’Afrique en Tunisie en juin. Madagascar a pu s’y qualifier grâce à sa domination au championnat d’Afrique de l’Est.
Cette joute continentale est également une alternative à notre absence au prochain championnat du mon­de en Afrique du Sud. «Par contre, nous participerons à l’édition 2024 de ce championnat du monde, après notre brillant parcours dans la compétition est-africaine», explique Herley Ambini­tsoa­rivelo.

Naisa

Partager sur: