La toxicomanie gagne du terrain à Madagascar, surtout auprès des jeunes. Ils sont soit des consommateurs soit des dealers. Mais ce n’est pas le seul danger qui guette la population malgache au niveau de la santé. Il y en a une autre dont on parle peu mais que l’on peut constater de visu et qui frappe de plus en plus un grand nombre de personnes : l’obésité.
D’aucuns auront remarqué que cette maladie se développe dans le pays. Le profil du Malgache a beaucoup changé ces 10 dernières années. Beaucoup plus de Malgaches ont aujourd’hui une forme empâtée. On peut dire que sur cette période,
il y a eu une explosion de la courbe de poids individuel. Homme
ou femme, jeune ou vieux, personne n’en échappe.
Qu’ils le veuillent ou non, on peut dire que beaucoup trop de personnes présentent quelques kilos de trop, un peu trop même. Serait-ce un signe de société ? Cela aurait plutôt rapport avec la nourriture, avec ce que mangent les Malgaches. Nul ne peut nier que les habitudes alimentaires ont beaucoup changé ces derniers temps.
La prise de poids est due à de mauvaises habitudes alimentaires ou à la prise fréquente de repas trop copieux par goût ou par plaisir. Et elles deviennent addictives. Mais cette maladie peut également provenir de la malbouffe. Le rythme effréné de la vie au quotidien ne permet plus d’avoir le temps
de choisir ce que l’on va manger.
Ainsi, facilement, on se laisse aller ou on cède à la facilité par manque de temps ou de connaissances. Mais le problème est qu’on finit toujours un jour par payer tous les abus faits. Dans le cas d’une obésité morbide, forcément il va falloir passer à la case de l’opération afin de changer de silhouette.
Pour des raisons de confort et surtout de santé, il faudra alors recourir à des solutions radicales, à la gastrectomie partielle, entre autres, opération consistant en l’ablation d’une partie de l’estomac. Cela limitera, un tant soit peu, les envies de repas. C’est une opération à ne pas souhaiter car elle est très coûteuse.
Non seulement, on perd de l’argent, mais également et surtout, il y a toujours un risque quand on se fait opérer. Il faut savoir, qu’arrivé à un certain stade, nul exercice sportif, nul régime ne pourra permettre une véritable métamorphose permettant de retrouver la silhouette d’avant. Donc, autant prendre toutes précautions pour ne pas arriver à ce stade.
Par contre, il y a des gens bénis qui ne changent jamais de silhouette quoi qu’ils mangent ou ingurgitent. La quantité de repas consommé ou n’importe quel régime alimentaire n’a aucun effet sur eux. Ils gardent toujours la même forme que beaucoup envierait. On peut dire que ceux-là, ils ont de la chance.
Aimé Andrianina