Loi de finances: lancement du budget 2024

Le dernier Conseil des ministres a donné le coup d’envoi de l’élaboration du budget étatique de l’année prochaine, c’est-à-dire la loi de finance initiale (LFI) pour 2024.
Ce processus débutera par des consultations régionales. « Les réunions pour la définition du cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) inaugurent les consultations jusqu’au 2 mai. Les conférences budgétaires régionales débuteront quant à elles ce vendredi 28 avril à Taolagnaro, dans la région Anôsy », selon le compte rendu de la réunion hebdomadaire de l’Exécutif.
Le rapport note le souhait du président de la République de « donner tout le temps nécessaire aux acteurs locaux pour formuler leurs souhaits » afin de les intégrer dans le programme de l’Etat et les budgétiser. Le chef de l’Etat a mis en exergue les questions relatives aux in­frastructures routières, les infrastructures hydroagricoles, l’accès à l’eau potable et l’énergie. Ces conférences budgétaires régionales serviront ainsi à « recueillir les avis à la source » a-t-on souligné.
Suivant le calendrier établi par le Conseil des ministres, une conférence nationale aura lieu à partir du 20 juin à la suite de ces consultations régionales. Cette conférence nationale verra la participation des agents du ministère de l’Economie et des finances et les représentants des divers départements ministériels et institutions concernées, puis l’arbitrage budgétaire sous l’égide du Premier ministre.
Une lettre de cadrage budgétaire devrait par la suite être publiée vers la fin du mois d’août. La rédaction du projet de loi devrait ainsi avoir lieu en septembre pour ensuite être soumis en lecture à l’Assemblée nationale durant la session parlementaire d’octobre.

Arh.

Partager sur: