Karaté – Stage :Sensei René Ramanitrandrasana gâte plus de 150 combattants

Plus de 150 karatékas étaient à l’écoute de Maître René Ramanitrandrasana lors du premier jour de stage qu’il a animé, hier au Petit Palais des sports Mahamasina. Un vrai rassembleur !

Le stage de formation animé par Maître René Ramanitrandrasana, le premier et le plus haut gradé du karaté de son école à Madagascar, voire en Euro­pe, ceinture noire 10e dan, s’est déroulé dans l’enthousiasme, hier au Petit Palais des sports Mahama­sina. 154 karatékas et instructeurs de tous styles venant des quatre coins de la Grande île, ont bénéficié, durant le premier jour du stage hier, de l’expérience de ce monument vivant du karaté. Un en­goue­ment que ce pionnier du karaté malgache a apprécié, vu qu’il s’agit du premier stage qu’il dirige après l’obtention de son grade de 10e dan et à ce rythme, ce chiffre risque d’augmenter, ce jour à la deuxième et dernière journée du stage.

« Mon dernier passage au pays remonte en 2019. Et je suis vraiment séduit par le punch des karatékas malgaches. Je suis particulièrement content du développement de la discipline avec ces jeunes combattants très enthousiasmés », a avoué sensei René Ramanitran­dra­sana. Visiblement, cette lé­gende vivante du karaté malgache est encore en pleine forme malgré son âge, 86 ans.

Dans la foulée, le fondateur du Madagascar karate-do (MAKA) a montré sa fierté de voir l’un de ses combattants, Andry Rajoelina à la présidence de la République malgache. Pour ce grand homme du karaté, « le respect, la tolérance et la volonté de faire quelque chose pour le pays sont importants ».

Satisfaction

Dès le premier jour, les participants ont manifesté leur satisfaction. Le président directeur général de Redland (holding de Thom­son Broadcast, GatesAir et Groupe Sipromad), ceinture noire 5e dan, Ylias Akbaraly en personne, a témoigné. « C’est toujours bien d’avoir de l’expérience et de faire le karaté avec ce grand maître du karaté », s’est-il réjoui.

Après 30 ans de pratique du karaté, ce dernier souhaite partager à la jeunesse pleine d’avenir, la valeur et l’esprit du karaté. « La loyauté, la sincérité, le courage, la bienveillance, l’humilité, la droiture, le contrôle de soi… sont autant de principes et valeurs prônés par le karaté », a-t-il rappelé. Pour lui la réussite commence par l’application de ces vertus véhiculées par cette discipline. Une manière pour lui de transposer les leçons et enseignements du karaté dans sa vie quotidienne et professionnelle.
Par ailleurs, une « Coupe René Ramanitrandrasana » sera organisée demain pour clôturer en beauté ce rendez-vous de la grande famille du karaté malgache.

Soafara Pharlin

Partager sur: