Demande d’explication. L’ex-président du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de Droit (HCDDED), Pierre Lenoble Navony, a été convoqué par la Direction générale de l’inspection générale de l’Etat (DGIGE), hier à Antaninarenina. A la sortie de son audition, Pierre Lenoble Navony s’est contenté d’annoncer aux médias que la DGIGE voulait surtout se renseigner sur la façon dont a été géré le HCDDED.
« Il ne faut pas paniquer pour éviter la confusion. N’empêche qu’on est obligé de se demander pourquoi seuls les anciens membres du HCDDED font l’objet d’une telle procédure ?», se demande-t-il.
Selon les informations fournies, la DGIGE a également demandé des explications sur la gestion du budget accordé à cet organe constitutionnel, durant le mandat de ses membres ainsi que les informations sur son personnel. Sur ce, d’autres membres du HCDDED seront également convoqués à la DGIGE dans les prochains jours. Après l’audition de Pierre Lenoble Navony, un autre membre du HCDDED a déjà fait l’objet d’une enquête qui a duré près de deux heures.
Tsilaviny Randriamanga