Le Fokonolona d’Ambohijatovo Antanimena, de la commune rurale d’Alakamisy Fenoarivo, composé de quelque 200 foyers, a confié aux délégués du Fokonolona, la mission d’engager les démarches administratives relatives à l’acquisition d’un terrain domanial de plus de 24 hectares à Ambatomirahavavy. Ce qui fut chose faite. Sauf qu’au lieu de restituer les documents administratifs à qui de droit, les mandataires ont enregistré les terrains en leurs noms personnels. Et à l’heure actuelle, leurs héritiers somment la partie adverse d’évacuer les lieux.
Le Fokonolona ayant exploité le terrain depuis plusieurs années, n’entend pas se laisser faire aussi facilement. Il s’est constitué en association, le «Vondron’ny tantsaha mpamokatra» pour faire face aux «assauts» incessants des successeurs des neuf mandataires traîtres (ces derniers étant tous déjà décédés). Selon des témoignages recueillis sur place vendredi, les héritiers auraient prévu de vendre le terrain en entier à des ressortissants étrangers et obligeraient le Fokonolona à détruire ses plantations. Ils l’ont averti que des bulldozers feront cette tâche en cas de contestation.
Les victimes de cet abus de confiance ne savent plus à quel saint se vouer. Elles ont fait appel aux autorités compétentes, entre autres, le président Andry Rajoelina, pour résoudre ce problème plus que délicat, frisant à plus d’un titre la corruption au niveau du tribunal et du service des domaines…
Elia R.