Haja André Resampa: ” Les Jeux des îles auront bel et bien lieu à Madagascar”

La version officielle. Le ministre de la Jeunesse et des sports, Haja André Resampa, confirme la tenue de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), à Madagascar du 23 août au 3 septembre 2023.

Après la déclaration «politique» du président du Comité olympique malgache (Com), Siteny Randrianasoloniaiko, sur la tenue incertaine des Jeux des îles de l’océan qui fait écho dans les îles voisines, le ministre de la Jeu­nesse et des sports, Haja André Resampa, met les choses au point. A noter que le Com fait partie du Comité d’organisation des jeux des îles (Coji).
«C’est étonnant d’entendre de la part du Com que les JIOI ont peu de chance d’avoir lieu à Madagascar cette année. D’autant que ses membres malgré les invitations que nous leur avons envoyées, n’ont jamais assisté à la réunion de travail hebdomadaire du Coji que je préside. C’est pourquoi, l’argument du président du Com, repose sur une analyse erronée, par manque d’informations sur le travail que nous avons effectué depuis le début», selon le ministre de la Jeunesse et des sports.
Politiquement parlant, tout le monde se demande si Siteny Randrianasoloniaiko, candidat pressenti pour la présidentielle, trouve un in­térêt à ce que cet événement sportif d’envergure dans l’océan Indien, soit annulé. De son côté, Haja André Resam­pa très optimiste, n’a aucun doute sur les capacités de Mada­gas­car, à organiser les JIOI. D’après lui, des étapes clés sont déjà franchies, mais beaucoup reste à faire. Dans l’ensemble, les préparatifs avancent bien.

Le ministre garantit à 98%…

«L’organisation est prête. Incessamment, nous allons présenter la mascotte des Jeux. Concernant la réhabilitation des sites de compétition, nous sommes dans les temps. En tant que président du Coji, je suis constamment en communication avec le président du Comité international des Jeux (Cij) et le comité national olympique des îles sœurs. Ils viendront lors de la prochaine réunion le 15 mai. L’occasion de dé­voiler le chronogramme des Jeux ainsi que les sites d’hébergement des délégations. Certes, il y aura des améliorations à faire mais l’essentiel est que la préparation avance», a fait savoir Haja André Resampa.

«Par conséquent, les gens sensés croient en la réussite des JIOI. Et je vous garantis à 98% que les JIOI auront bel et bien lieu à Madagascar et que nous offrirons la meil­leu­re organisation lors de cette édition», souligne-t-il.

Sport mais pas politique

Malgré les critiques du président du Com, le ministre de la jeunesse et des sports insiste sur la nécessité pour les membres du Coji, de s’entraider afin de mieux préparer ces Jeux. «Nous devons nous donner la main pour la réussite des JIOI. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre des bâtons dans les roues étant donné qu’il s’agit du sport et non de la politique. On parle ici de fierté nationale», lance Haja André Resampa.

A propos de l’absence de budget évoquée par Siteny Randrianasoloniaiko, le ministre de tutelle de sou­ligner «c’est insensé d’accueillir les JIOI pour Mada­gas­car si nous n’avions pas les moyens financiers nécessaires».

Naisa

Partager sur: